Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 02:07

Je suis tombé hier sur cette question difficile (allez savoir ce qui m’y a conduit) : « puis-je commencer ma rééducation du périnet alors que je viens d’avoir mes règles ? ».

Ma règle à moi, justement, c’est de ne pas se hasarder sur des terrains glissants ou inconnus. Je me contenterai donc de signaler ceci.

Le périnet est un des noms vulgaires du coq huppé appelé aussi, quand on est snob et savant, le Hollandais à huppe (la poule huppée est dénommée très logiquement, la périnette – à ne pas confondre avec sa cousine la padoue, qui porte, en plus de sa huppe, une barbe épaisse et des favoris développés qui la rendent sensible à l’humidité et en font donc une mauvaise couveuse). Le périnet vierge quant à lui, comme le baume de poix ou la térébenthine de Chio, est une résine liquide (à distinguer des résines sèches telles la colophane, la poix de Bourgogne ou la pègle, par exemple) si l’on en croit le pharmacien Simon Morelot (rien à voir avec le médiocre et pédant Monsieur Homais). Ajoutons que l’on évitera facilement la confusion avec les trompes de chasse Périnet (1) fabriquées depuis 1829 (comptez 1200 € pour un modèle enfant et 3700 € pour la Pettex Muffat) en utilisant une majuscule.

 

(1) Pour éviter cette fois la confusion avec la réserve du Périnet (majuscule) qui se trouve à Madagascar, on nommera celle-ci plutôt le Parc Andasibe-Mantadia d'Alaotra-Mangora (a).

 

(a) Pour plus de détails, on lira les nombreux articles toujours très éclairants de Herijaona Randriamanantenasoa. (Nous ignorons s’il existe un lien de parenté avec le jeune pétanquiste – pointeur en doublette – Yoan Randriamanantenasoa).

Partager cet article

Repost0

commentaires